Le numérique est aujourd’hui à l’origine de 4% des émissions mondiales de CO2 [1].
Si nous ne changeons rien, ce chiffre devrait passer à 5.6% d’ici 2025 [1].
Face à ce constat, j’ai décidé début 2022 de me former pour agir à mon niveau en réalisant des sites web écoresponsables.
Quels sont les avantages
d’un site web écoresponsable ?
L’éco-conception consiste à réduire l’impact environnemental d’un site internet tout au long de son cycle de vie. Outre l’évident impact positif sur le climat, un site internet éco-conçu dispose de nombreux autres avantages.
Un site rapide
La sobriété est une des valeurs de base de l’éco-conception web.
Un site internet écoresponsable intègre un nombre restreint d’éléments (images, vidéos, feuilles de style et scripts). Par conséquent, son chargement sera rapide.
Et qui dit site rapide dit « bon point pour le référencement naturel ». En effet, Google prend en compte la vitesse de chargement des sites dans son algorithme.
De plus, cela sera surtout agréable pour vos internautes, qui pourront charger votre site sur ordinateur, tablette ou mobile en un rien de temps !
Une expérience utilisateur et une accessibilité améliorée
Autre valeur clé de l’éco-conception web : la simplicité.
Que ce soit au niveau de son architecture ou de son interface utilisateur, un site internet éco-conçu doit être simple et accessible. L’accès à l’information se fait rapidement, sans que l’internaute ait à consulter trop de pages du site. L’expérience utilisateur (UX) et l’accessibilité web sont donc améliorées.
Une meilleure image de marque
L’éco-conception web permet aux marques déjà engagées dans une démarche de développement durable d’étendre leur approche écoresponsable sur le plan numérique. Cela apporte de la cohérence à leur démarche écologique et améliore ainsi leur image de marque.
Ma vision de l’éco-conception de sites
avec WordPress
Je continue à utiliser WordPress pour construire les sites internet de mes clients, tout en mettant en place de nombreuses techniques d’éco-conception web. Cela me permet de réaliser des sites web écologiques qui soient également facilement modifiables.
Vous pouvez ainsi être totalement autonome sur votre site, sans avoir nécessairement à me contacter à chaque ajout/modification. Toutefois, je serais heureuse de m’occuper de cela si vous souhaitez déléguer ce genre de tâche !
Pour réaliser un site internet écologique, il est nécessaire d’agir dès la phase de conception du site et de bien réfléchir aux éléments absolument requis pour transmettre le message et atteindre les objectifs fixés. Ce travail sur la simplification et la frugalité du site rendra votre discours encore plus impactant auprès de votre cible.
Pour parvenir à réaliser des sites éco-conçus, je développe des thèmes sur-mesure, comprenant uniquement les fonctionnalités nécessaires à votre site, contrairement aux nombreux thèmes premium que l’on peut trouver, qui doivent convenir pour tous types de sites. En disposant d’un site réalisé sur-mesure, il est possible d’intervenir sur de nombreux leviers au niveau du code.
Une fois le site en ligne, je vous accompagne pour que votre site reste « vert » dans le temps. Je vous indique les bonnes pratiques (traitement et compression des images par exemple) pour la mise en place de vos nouveaux contenus et vous propose une maintenance de votre site.
Vous souhaitez réaliser un site internet écoresponsable ? Contactez-moi.
Si vous avez déjà un site en place mais ne souhaitez pas le refondre à 100%, il est également possible d’agir sur certains leviers afin de réduire son impact environnemental (comme la compression des images, des feuilles de style et des scripts, la réduction du nombre de plugins, la mise en cache, le changement d’hébergeur, etc…).
Contactez-moi et discutons-en plus en détails.
Vous souhaitez savoir pourquoi et comment réaliser un site internet plus écologique ? Je vous invite à lire mon article pour aller plus loin sur ce sujet.
L’écologie, une valeur inscrite dans mon ADN
L’éco-conception web est primordiale au niveau numérique. Mais pour ma part, cela s’inscrit dans une démarche écologique globale. Je suis personnellement engagée dans une transition écologique depuis bientôt 10 ans et voici ce que j’ai mis en place afin de travailler tout en respectant mes valeurs :
- Depuis 2021, je verse 1% de mon chiffre d’affaires annuel à des associations ou projets pour l’écologie (ex : Greenpeace, Time for the Planet, ASPAS, …)
- La fabrication des équipements étant la principale source d’impacts du numérique (allant de 30 à 76 % [1] de l’empreinte du numérique mondial selon l’indicateur observé), je veille à prolonger la vie de mes équipements.
En cas de remplacement, j’apporte une grande importance à l’indice de réparabilité des appareils, mais aussi à leurs conditions de fabrication (que ce soit à un niveau écologique ou éthique). - J’ai adopté un régime végétarien depuis 8 ans (ce qui permet d’éviter l’émission d’1,4T de CO2 par an).
- Je limite mes déplacements et privilégie les mobilités douces.
Je privilégie les contacts par téléphone ou mail avec mes clients plutôt que des rendez-vous physiques qui nécessitent des déplacements plus ou moins longs. - Je réduis l’impact de mes usages numériques : j’évite d’envoyer des pièces jointes lourdes, j’utilise le moteur de recherche écologique Ecosia (qui plante des arbres à chaque recherche).
- Je me fournis en électricité 100% verte et locale (Llum) et je chauffe mon bureau grâce à un poêle à granulés.
- Je n’imprime aucun document.
Contactez-moi
Vous voulez en savoir plus sur ma démarche d’éco-conception web ou bien vous souhaitez faire réaliser votre propre site web écoresponsable ?
Contactez moi ou demandez un devis.
[1] Source : GreenIT